website software

L’implication humanitaire et sociale d’Étienne Drapeau


Étienne Drapeau est reconnu depuis plusieurs années pour son implication humanitaire et sociale. Le 16 février 2013, dans le Salon rouge de l’Assemblée nationale du Québec, il a été honoré par le lieutenant-gouverneur du Québec, l’Honorable Pierre Duchesne, pour son implication sociale et plus particulièrement pour son rôle dans « Une route sans fin » dont il a été le porte-parole pendant 5 ans, soit de 2010 à 2014. Regroupant tous les Centres jeunesse du Québec, « Une route sans fin » est une randonnée à vélo qui sillonne près de 1000 km en neuf jours sur les routes du Québec afin de sensibiliser la population à la cause des jeunes en difficulté. 

Étienne Drapeau a participé à plusieurs missions humanitaires depuis quelques années. En septembre 2013, il a collaboré à l’événement « Navidad en Septiembre » en République dominicaine. En décembre 2013, toujours en République dominicaine, il a participé à la « Navidad para los ninos » de Rio San Juan, au cours de laquelle des centaines de jouets provenant du Québec ont été distribués à des enfants pauvres. En juin 2013, il s’est rendu à Marrakech, au Maroc, où il a collaboré, avec la Fondation des jeunes pour un développement durable (FJDD), à la rénovation de la cafétéria du Centre de la sauvegarde de l’enfance de Marrakech : tous les murs de la cafétéria ont été réparés et repeints; les fenêtres brisées ont été réparées; les chaises et les tables ont été remplacées et les luminaires ont été changés. En 2012, il s’est rendu à Fès, au Maroc, pour aller porter en mains propres un don personnel et travailler au Centre Ziat, un orphelinat de jeunes filles; le don a servi à aménager un jardin communautaire et à assurer l'approvisionnement en eau. 

En décembre 2012, il a organisé sa première Chaîne de générosité auprès des itinérants de Montréal, distribuant nourriture et vêtements à des personnes qui en avaient besoin. Étienne Drapeau s'est également impliqué dans les causes de la lutte à l'intimidation et de la prévention du suicide. En 2011, il a participé, par la création et l’interprétation d’une chanson, à l’album Chansons de Noël pour la Fondation Jasmin Roy, laquelle a pour mission de lutter contre l’intimidation en milieu scolaire et de soutenir les victimes de violence à l’école. En 2013, à Pohénégamook, pour l’école du Transcontinental, Étienne Drapeau a été le parrain d’honneur de ResPAIX, un projet primé dans le cadre des prix de reconnaissance 2012-2013 du ministère de l’Éducation du Québec. Depuis plusieurs années, Étienne Drapeau participe aux activités de la Fondation André « Dédé » Fortin afin de recueillir des fonds pour soutenir des projets axés sur la prévention du suicide. Il a collaboré à la campagne « Le suicide n'est pas une option », une initiative de l'Association québécoise de prévention du suicide, avec le soutien financier de l'Ordre des psychologues du Québec. Il participe annuellement à l’événement annuel « Passe-moé la puck », un match de hockey réunissant 30 personnalités de divers milieux. 

En 2014, les docteurs Joaquim Miró et Nancy Poirier, fondateurs de Sainte-Justine au cœur du monde choisissent Étienne comme porte-parole : « Étienne a été une source d’inspiration pour nous en raison de ses nombreuses implications humanitaires et sociales auprès des enfants. Ses derniers voyages au Maroc et en République dominicaine démontrent sa volonté d’aider les gens dans des milieux défavorisés, tout comme le fait Sainte-Justine au cœur du monde.  Pour être porte-parole de cette cause, il faut y croire, s’impliquer et être généreux. Nous pouvons dire qu’au-delà de l’artiste, nous avons pu reconnaître en lui quelqu’un qui désire s’engager et nous aider activement. » Étienne s’implique très activement dans tous les aspects de l’organisation des activités de Sainte-Justine au cœur du monde. En mars 2015, dans le cadre de la soirée-bénéfice visant à financer la Mission Éthiopie, Étienne a organisé un spectacle mettant en vedette les chanteuses Marie-Élaine Thibert, Nadja, Lynda Thalie ainsi que le groupe de percussions Métissage. Étienne fait d’ailleurs partie de cette Mission en Éthiopie en avril 2015. À ce jour, 11 missions de Sainte-Justine au cœur du monde ont permis de traiter au-delà de 650 enfants atteints de malformations cardiaques.


NOMINÉ AU PRIX DU DÉPASSEMENT DE METRO, ÉDITION ADISQ 2015

En octobre 2015, pour son apport à la communauté et à la Fondation de Sainte-Justine au cœur du monde, Étienne est mis en nomination par la Société Radio-Canada et l’ADISQ pour le prix du dépassement Metro remis lors du Gala ADISQ 2015. Metro a créé ce prix pour souligner l’engagement d’artistes qui se dépassent en s’investissant activement dans des causes qui leur sont chères.


« On ne revient pas d'Afrique ou d'Éthiopie comme on revient de partout ailleurs : ce que l'on vit là-bas ne nous quitte jamais. Le visage de l'Afrique, son sourire et ses larmes, ses gens courageux qui ne vivent de rien et qui auraient tant à nous apprendre... » (Réflexion d’Étienne à son retour d’Éthiopie) Le 17 février 2014, il tient à Laval, avec l’aide de Cercles de fermières, sa Chaîne de générosité au cours de laquelle il distribue nourriture et vêtements à des familles dans le besoin, clientèle du Relais de Laval. En juillet 2014, il participe à deux missions humanitaires de la FJDD, qui ont pour but d’aménager un jardin communautaire à Sanchez, en République dominicaine. En décembre 2014, il organise une cueillette de bottes et manteaux d’hiver à l’intention de la clientèle du Relais de Laval à laquelle contribuent aussi les Cercles de fermières Laflèche-Saint-Hubert et Bout-de-l’Île. En janvier 2015, profitant d’un voyage de vacances au Mexique, il fait le plein de vêtements et de jouets qu’il remet aux enfants de l’orphelinat Casa Hogar de Puerto Vallarta, avec lesquels il passe la journée en animant la place de chansons en espagnol. 2
. En décembre 2014, il organise une cueillette de bottes et manteaux d’hiver à l’intention de la clientèle du Relais de Laval à laquelle contribuent aussi les Cercles de fermières Laflèche-Saint- Hubert et Bout-de-l’Île.

En décembre 2014, il organise une cueillette de bottes et manteaux d’hiver à l’intention de la clientèle du Relais de Laval à laquelle contribuent aussi les Cercles de fermières Laflèche-Saint- Hubert et Bout-de-l’Île.

En janvier 2015, profitant d’un voyage de vacances au Mexique, il fait le plein de vêtements et de jouets qu’il remet aux enfants de l’orphelinat Casa Hogar de Puerto Vallarta, avec lesquels il passe la journée en animant la place de chansons en espagnol.

(PHOTO) Étienne Drapeau, à l’occasion de la distribution de jouets à des enfants pauvres de Rio San Juan, en République dominicaine, dans le cadre du « Navidad para los ninos » en décembre 2013.


En septembre 2013, Étienne a collaboré et participé à l’événement « Navidad en Septiembre », en République dominicaine.

En juin 2013, à Marrakech, au Maroc, Étienne Drapeau participe, avec la Fondation des jeunes pour un développement durable, à la rénovation de la cafétéria du Centre de la sauvegarde de l’enfance de Marrakech..

En décembre 2012, au cours de sa première Chaîne de générosité, auprès des itinérants de Montréal.

En 2012, à Fès, au Maroc, Étienne Drapeau travaille à la création d’un jardin communautaire et à son approvisionnement en eau.

En 2012, à Pohénégamook, Étienne Drapeau a été le parrain d’honneur de ResPAIX, un projet de lutte contre l’intimidation à l’école, qui a été primé dans le cadre des prix de reconnaissance 2012-2013 du ministère de l’Éducation du Québec.

Pendant 5 ans, de 2010 à 2014, Étienne Drapeau est porte-parole d’« Une route sans fin », une randonnée à vélo qui regroupe les centres jeunesse du Québec et qui sillonne près de 1000 km en neuf jours sur les routes du Québec afin de sensibiliser la population à la cause des jeunes en difficulté.

Le lieutenant-gouverneur du Québec, l’Honorable Pierre Duchesne, remet à Étienne Drapeau la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Élizabeth II. La médaille lui est remise pour souligner son implication sociale.

Cliquez sur le logo pour aller sur la page:

En juin 2017, Étienne est fier de s’associer à la 30e édition du Téléthon Opération Enfant Soleil en rejoignant l’équipe des animateurs télé.


(PHOTO) Équipe des animateurs du Téléthon OES entourée de bénévoles

Préalablement, au cours de 2017, à titre de représentant d’Opération Enfants Soleil avec Mélanie Gagné, il fait la tournée Opération Enfant Soleil pour rencontrer des enfants malades et distribuer des chèques aux organismes de diverses régions, entre autres Rimouski, Rivière-du-Loup, Québec, La Beauce, Lévis, etc.

SUIVEZ-MOI